Project Description
Jérusalem souterraine :
La cité de David et le centre Davidson
Une source d’eau, des défenses naturelles aisées et une relative proximité avec les routes de l’antiquité : voilà le cadre naturel de Jérusalem il y a 5000 ans!
Les plus vieux vestiges de ce noyau urbain se donnent aujourd’hui à voir au sortir de la vieille ville, au cœur d’un quartier arabe et musulman du nom de Silwan.
Les ruines émergées mais surtout souterraines, y forment un immense réseau de galeries, comme une ville sous la ville. On y découvre la topographie très abrupte de la colline primitive de Jérusalem, ses murailles, ses systèmes d’eau, le tout en résonance avec les textes bibliques et dans un cadre en perpétuel évolution.
La visite commence dans la partie médiane de la ville et s’enfonce peu à peu dans l’antre de la terre. On a alors le choix entre une visite à sec dans des canalisations cananéennes abandonnées (et éclairées) ou une aventure rafraichissante, les pieds dans l’eau et la lampe de poche à la main. De la piscine du Siloé, toujours sous terre, notre circuit remonte vers la ville haute, à la rencontre d’autres époques et d’autres vestiges dans le parc archéologique du Centre Davidson.
Une visite pour les amoureux des vieilles pierres et l’occasion de questionner les liens entre archéologie et politique urbaine dans des sites en fouille permanente.
Il est possible de séparer la visite de la Cité de David et celle du Centre Davidson. Dans ce cas il faut prévoir environ 4h pour la Cité de David et 1h30 pour le centre Davidson.