Project Description
Y’a-t-il un médecin dans
la rue des prophètes ?
Au-delà de la porte de Damas, vers l’ouest, s’étire une longue rue passante, bordée de villas et de joyaux architecturaux.
La rue des prophètes fut pavée au dix-neuvième siècle quand Jérusalem commence à s’étendre à l’extérieur de ses murailles. En regard de la rue Jaffa, sa parallèle au sud et axe de circulation principale de la ville, la rue des prophètes d’alors est un havre de calme et de beauté.
Rue luxueuse et emblématique de la ville pendant toute la période ottomane, les élites politiques et économiques y construisent des résidences privées de toute beauté, rapidement suivies par des consulats, des hôpitaux, des écoles et des institutions religieuses de tout bord.
Je vous invite à y découvrir le monde médical de la ville du dix-neuvième et du vingtième siècle : les hôpitaux, les cliniques privées et les médecins qui, pour la première fois, offrent des soins de qualité et font face avec bravoure aux problèmes d’hygiène et de santé de l’époque.
Pour aller plus loin : la richesse de la rue des prophètes nous suggère des découvertes infinies. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les consulats, sur les institutions éducatives où sur l’architecture et les illustres personnages qui ont habité la rue. Réservez une journée et embarquez avec moi pour une aventure à travers le monde sans quitter la rue !